Généalogie

Historique des propriétaires du Château de Gères entre le XVIème et le XXème siècle

A l’heure actuelle, nous ne pouvons dire par qui fut construit le château ni de quelle époque il daterait. La plus ancienne trace écrite nous mène à Jean de Meslon, écuyer et seigneur de Loubens au XVIè siècle.

Jean de Meslon, écuyer seigneur de Loubens épousa en 1579 une jeune veuve de Caudrot, Léonarde de Marsan. Par ce mariage s’adjoint le domaine de Lamothe Montauban à Casseuil.

Leur fils, Jean de Meslon, hérita de la maison du vert à Caudrot et de celle de Loubens.

Homme d’influence, il fut conseiller du Roi, capitaine d’une compagnie, puis lieutenant général de Guyenne. Le château lui appartenait encore en 1620 puis il céda le domaine au président de Louppes.

Les de Louppes se succédèrent du XVIIème au XVIIIème siècle, ils possédèrent Loubens grâce à Jean de Louppes conseiller, écuyer, seigneur de Loubens, du castéra de Fontet et du château féodal de Langoiran.

Fin XVIIIè, on trouve Pierre de Gères de Louppes, écuyer, seigneur de Camarsac, capitaine puis conseiller au parlement, il habita le château qu’il possédait du chef de sa femme, Marie de Louppes.

Ils eurent de nombreux enfants :

  • Pierre de Gères, sieur de Saint-Sève, député de la gironde en 1824 puis 1847, chevalier de Malte
  • Madame de Verthamon-Saint Fort
  • Madame de Massip
  • Madame de Magnan
  • Marie de Gères qui épousa Jean-Etienne de Moulinard et lui apporta le château de Loubens qu’elle eut en héritage.

Ils eurent un fils, Henri de Moulinard, qui épousa Marguerite Clara Rolle de Baleyssac (Henri de Moulinard a obtenu un prix d’agriculture pour avoir introduit dans la commune les vignes à cordon). Ce dernier mourut le 28 mai 1876 au domaine. Ils eurent deux fils et une fille. L’aîné, Charles, magistrat, hérita du château. Il le mit en vente en 1898.

En 1899, le château sera acheté par Jacques Lampuret, époux de Despinote Despin. Ils eurent un seul enfant, Daniel Lampuret (1874-1935).

Ce dernier épousa Auréda Audureau (1880-1944). De ce mariage naîtra une fille en 1906,  Marie-Jeanne, qui hérita le château de son père Daniel. Elle épousa Gérard Fazembat (1895-1966), arrière-grand-père des propriétaires actuels.