Jardin

Le patrimoine naturel de la vallée du Dropt est reconnu. Au château, quelques espèces importées dans le passé, existent encore.

Le magnolia

Il est originaire d’Asie centrale, il possède l’une des fleurs les plus anciennes au monde.  Il est apparu vers la fin du crétacé. En 1703, il reçoit son nom français du père Charles Plumier (1646 – 1704) botaniste du Roi Louis XIV,  en l’honneur de Pierre Magnol (1638-1715), médecin et botaniste français, qui fut directeur du jardin botanique de Montpellier. Le magnolia est le symbole de la fidélité.

 

Le marronnier

Il y avait deux marronniers à l’entrée du château par le passé. Cet arbre est originaire de la Grèce. Apparu en France au 17ème siècle. Il est le symbole de la protection et de la bienfaisance.

 

Le Micocoulier

Originaire d’Europe du sud et d’Asie mineure, il a longtemps été utilisé pour des ustensiles de cuisine et des fourches. Ses racines fournissent aussi une teinture jaune. Dès le moyen âge il est associé à la religion, car il était souvent planté près des églises et servait parfois de clocher.

 

Tilleul

Arbre sacré en Grèce et en Egypte ancienne, il a longtemps été réservé à la noblesse. Il possède des fleurs parfumées utilisées pour la réalisation de tisanes. Son fruit reste un jeu pour les enfants.

 

Le buis

Cet arbuste a été utilisé très souvent dans les jardins à la française pour réaliser des massifs. Il existait au château en haies en taupières. Il est le symbole de la longévité.

 

L’acacia

Implanté depuis longtemps dans notre région, il fut convoité pour son bois quasi imputrescible et ses fleurs comestibles. Il se régénère perpétuellement. Il est le symbole de la renaissance et de l’immortalité.

 

Les rosiers

Avant l’hiver 1956, la cour du château était une roseraie. Aujourd’hui il ne reste que 5 spécimens.

 

Les fougères

Nous retrouvons également autour du château différentes fougères :  Asplenium scolopendrium (en forme de langue) et la fougère plus classique Polystichum setiferum.

Jardin Château de Gères

 

D’autres arbres sont encore présents, tels que le hêtre, le charme et l’orme. A l’avenir, ces arbres du jardin seront mis en valeur ou réimplantés.