Loubens

Loubens est un petit village du sud-ouest gironde,  dans l’entre-deux-mers, rive gauche du Dropt, dans la petite gavacherie. Il s’étend sur 5,89km²  et on y compte 305 habitants.

Son nom viendrait de Lobia, point de vue, galerie, ou du latin Lupas pays des loups. Au XVIème siècle on la dénomme Lobenxs, puis plus récemment Lobens en gascon.

Ses habitants sont les Loubatonnes et Loubatons. Ils ont pu un temps, se faire appeler Loubensoises et Loubensois.

Au XIème siècle la commune avait pour seigneur Guillaume de Loubens, il rendit hommage à son frère Auger prieur de l’abbaye St-Pierre de La Réole.

La commune possède trois châteaux, le plus connu d’entre eux est le remarquable Château de Lavison, du XIIIème siècle qui fut construit sous Edouard III roi d’Angleterre, duc de Guyenne. Il est connu pour être un lieu de rendez-vous de chasse du Prince Noir (Edouard de Woodstock). Il subit par la suite de nombreuses modifications et aujourd’hui il ne reste qu’un peu de la forteresse qu’il fut jadis.

Les deux autres sont plutôt des gentilhommières avec quelques points communs,  toutes deux sont édifiées en surplomb du Dropt avec chacune une ancienne voie qui traverse la rivière.

La première est le Château de Gères du XVIème siècle, il possède un donjon de 14,50m de haut des créneaux au sol, il est muni d’archères à la française. Il a longtemps porté le nom de Château de Loubens.

La seconde est le Château de Lavayssière qui parait remonter au XVIIIème siècle. Il est le reste d’un château médiéval remanié au fil des siècles, qui a longtemps été la demeure de la plus ancienne famille de la commune, les de Mallet descendant des de Lavaissière, jusqu’à la vente aux actuels propriétaires.

Le Moulin de Loubens, fleuron de la commune, se fait majestueux barrant intégralement la rivière. Il est composé de deux moulins chacun sur leur rive reliée par un pont digue à double rangée d’arches, ce qui lui vaut d’être surnommé le petit Chenonceau de Loubens.

Loubens a aussi la chance de posséder un pont Eiffel, commandé par le Baron Haussmann alors Préfet à Bordeaux.

L’église Saint-Vincent, restaurée en 2016, est une petite église romane. Elle a connu de nombreuses modifications du XIIème au XXème siècle qui la rendent originale. On peut y voir de très beaux chapiteaux romans, elle possède son cimetière attenant et dans celui-ci se trouve une curieuse pyramide.

Sur la commune on peut trouver aussi un vivier intéressant contre l’église, des croix de missions, un caveau protestant isolé, un métier à ferrer les bœufs, un séchoir à tabac en pierre, des lavoirs et toutes les autres bâtisses vernaculaires.