Château de Gères : deux chantiers cet été

Château de Gères : deux chantiers cet été.

Sud-Ouest – Loubens – 10 mai 2017 – Emmanuelle Patachon

L’association Les Amis du château de Gères, dont le but est de sauver des lieux patrimoniaux en les réhabilitant et les reconstruisant, a effectué son assemblée générale fin avril.

 

Lors de cette dernière, le président Tom Fazembat a annoncé la mise en place de deux chantiers bénévoles: du 9 au 15 juillet et du 16 au 22 juillet.

Ces chantiers vont rassembler deux groupes de 10 personnes âgées de 18 ans au moins afin de reconstruire, en particulier, un muret de soutènement à côté du Château de Gères.
Les bénévoles logeront dans un campement adossé au chantier et apprendront, selon les méthodes ancestrales, comment jointer, nettoyer, poser des moellons… Mais ils pourront aussi découvrir les alentours grâce à l’association.

Une participation sera demandée d’environ 65 euros.

Un appel a été lancé auprès du lycée de La Réole, de la Mission locale de Langon et un recrutement national sera mené sur le territoire par le biais du réseau Rempart qui, depuis 1966, contribue à la sauvegarde et à la réhabilitation de nombreux sites.

Mais tout ceci a un coût et l’association va s’inscrire sur une plateforme de financement participatif dédié particulièrement au patrimoine : Plate-forme Dartagnans. Un don sera alors possible avec une contrepartie de la part de l’association à hauteur du don.

Particuliers, entreprises ou collectivités peuvent ainsi participer aux travaux de façons financières. Mais l’association tiendra les mécènes au courant de l’évolution des travaux.

Ces derniers sont les précurseurs de plusieurs à suivre sur d’autres sites.

L’engagement des Amis du Château de Gères est total et surtout fidèle à sa devise: Transmission et partage au service du patrimoine.

Retour à la liste des revues de presse