Loubens – Un patrimoine à restaurer

LOUBENS – UN PATRIMOINE A RESTAURER

Sud-Ouest – Le Réolais – 27 avril 2017 – Emmanuelle Patachon

Le patrimoine est important dans la région et chacun commence à prendre conscience de ces trésors qui nous entourent. C’est ainsi qu’est née une nouvelle association : Les Amis du château de Gères en 2015 à Loubens.

Sans plus attendre, elle a lancé dès l’été 2015 des opérations de nettoyage et de restauration, plus particulièrement pour les remparts et le colombier du château. L’association a pour objectif de restaurer, d’entretenir et de mettre en valeur le château de Gères et d’autres sites environnants.

Première étape : le colombier

Les buts sont multiples et divers, redonner à cette gentilhommière son âme de jadis, partager des moments conviviaux au cours d’événements, faire découvrir le secteur avec ses richesses naturelles et historiques, enfin transmettre des compétences et savoir-faire ancestraux.

Des priorités ont alarmé les bénévoles : première étape le colombier. Aujourd’hui, les premiers travaux de nettoyage et d’étaiement ont commencé, et plusieurs actions sont programmées.

Lierre sur le toit du colombier

L’assemblée générale

Samedi 23 avril, l’association organisait sa deuxième assemblée générale. Le président, Tom Fazembat, décrit les futurs objectifs et les manifestations qui pourront financer les actions : journées découvertes, journées chantiers, randonnées, visites…Le président propose une affiliation à l’Union rempart qui regroupe plusieurs associations qui ont le même but : sauver le patrimoine.

L’Union rempart nourrit une double ambition à l’égard du patrimoine : elle veut non seulement le sauvegarder et le restaurer mais aussi le réutiliser et l’animer. Au total, depuis 1966, l’Union rempart a compté parmi ses membres 400 associations de sauvegarde du patrimoine.

Elles ont contribué à la sauvegarde et à l’animation de quelques 800 sites différents. Affiliation votée à l’unanimité. Raymond Vallier, président de l’Otem (office du tourisme de l’Entre-deux-Mers), présent à l’assemblée, explique que l’Otem aidera à l’association sur la communication afin d’organiser visites et autres manifestations pour faire connaître les richesses présentes sur le territoire. Il rappelle aussi que l’Otem prépare un projet de «Pays d’art et d’histoire» où le patrimoine sera mis en avant. Projet dans la continuité du label que la ville de La Réole a obtenu : Ville d’art et d’histoire.

Ce projet ouvre les portes à différentes subventions auxquelles les associations pourront souscrire. Les chantiers bénévoles, autres actions prévues, permettront d’utiliser les méthodes ancestrales et la passion des intervenants pour faire avancer les travaux. Les bénévoles sont aussi à la recherche de documents concernant le château de Gères.

Retour à la liste des revues de presse